3 astuces pour ouvrir un bar sans se ruiner

3 astuces pour ouvrir un bar sans se ruiner

juillet 6, 2021 0 Par admin

Pour ouvrir un bar, la première chose indispensable à avoir est le permis d’exploitation. Il vous faudra également disposer des fonds nécessaires pour monter votre commerce. Cela représente un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ceux qui souhaitent ouvrir un bar, mais qui ont un budget limité, vous pouvez opter pour des équipements peu onéreux. De ce fait, vous réduirez considérablement le coût de lancement de votre commerce.

Achetez un comptoir de bar d’occasion pour optimiser votre budget

Lorsque vous créez un bar, vous aurez nécessairement besoin d’un comptoir. En moyenne, ce type d’ameublement coûte entre 10 000 et 20 000 euros en magasin. Ajoutez à cela les frais de transport et d’honoraires du menuisier agenceur pour son installation. Afin de réduire votre investissement en matière d’ameublement, vous pouvez vous tourner vers un équipement d’occasion.

Cela représente un investissement beaucoup moins important qu’avec un produit neuf. En moyenne, un comptoir de bar d’occasion du type professionnel coûte entre 7 000 et 10 000 euros. Si vous en avez un à rénover, il existe également des entreprises spécialisées dans la rénovation de ce type d’ameublement, comme vous pouvez le voir sur le site https://www.artisan-du-comptoir-de-bar.com, par exemple, qui propose du matériel 100% pro. Ces entreprises proposent également la vente de meubles de bar déjà rénovés.

comptoir bar

Formez-vous au métier de barman pour économiser concernant la rémunération des salariés

Afin de faire tourner un bar, vous aurez besoin d’embaucher du personnel pour vous aider à recevoir les clients et les servir. Bien évidemment, ces employés doivent être payés à la fin du mois. Pour un bar, le salaire des employés représente une grande partie du budget de formation. Vous devez prendre en compte que pendant les premiers mois, votre bar ne sera pas tout de suite rentable.

Il vous faudra patienter pour atteindre le seuil de rentabilité. Pour minimiser les dépenses, il vous faudra également économiser sur le salaire du personnel. Optez donc pour la formation afin de réduire le nombre de vos employés. Avant l’ouverture de votre bar, pensez notamment à apprendre à faire des cocktails et des tapas. Ainsi, vous pourrez servir vous-même vos clients.

Investissez dans des équipements peu énergivores pour faire des économies

Outre le mobilier et les autres équipements de bar (shakers, verres, assiettes, mixeurs, etc.), il vous faudra également penser à acheter des équipements sonores. Si vous choisissez des appareils dernière génération, la facture peut vite devenir particulièrement conséquente. Alors, pour réduire vos dépenses en équipement sonore, commencez d’abord par des appareils moins onéreux. Si votre affaire marche bien, vous aurez tout le temps pour les remplacer, à l’avenir. Là aussi, vous pouvez sillonner les magasins qui vendent des appareils d’occasion. Dans ces établissements, vous avez la possibilité de faire de très bonnes affaires. Si vous achetez les bons appareils aux bons prix, il vous sera tout à fait possible de réduire votre budget appareil sonore de moitié.